Je ne me définis pas comme thérapeute EMDR ou systémicienne, ou, …. Les approches auxquelles je me suis formée sont au service de mon travail thérapeutique, de votre accompagnement. Selon les besoins de chacun, et à chaque moment du processus thérapeutique, j’évalue avec le patient la direction à prendre.
Mon expérience m’a montrée que ce qui sera le plus important pour progresser en thérapie, c’est la qualité de la relation que ce soit avec le thérapeute mais aussi avec soi-même. Ce sera sur cette base importante que nous travaillerons en priorité. Il n’est pas si simple de s’accueillir soi même sans se juger, d’accueillir son ressenti, ses émotions. Sans cet accueil, aucun « outil » ne « fonctionne », aucune guérison, aucun changement durable n’est possible.
Mon travail personnel, des supervisions de groupe avec d’autres thérapeutes, la lecture de psychologues humanistes me permettent aujourd’hui davantage d’aider le patient à se connecter à son ressenti émotionnel, à l’accueillir et à le traverser.
La thérapie c’est un processus de croissance psychologique, qui passe par la conscience de son ressenti, l’expression des émotions liées au passé pour sortir de la souffrance et créer plus de liberté pour sa vie.
Les approches que j’intègre dans le courant de la thérapie en quelques mots:
L’orientation systémique me permet de considérer la personne dans ses systèmes de vie: familial, de couple, professionnel, social, …
L’hypnose, La théorie polyvagale, les exercices d’ancrage corporel et de respiration me permettent d’apporter aux patients des outils de régulation émotionnelle, de stabilisation. Plus la personne a le sentiment de pouvoir contrôler ses symptômes, plus elle a confiance en elle et plus elle peut aller en profondeur dans son travail thérapeutique.
L’hypnose, la thérapie basée sur le système familial intérieur, et celle des états du moi me permettent de travailler avec les différentes parts émotionnelles qui forment la personnalité de chacun.
La thérapie orientée vers le changement, la solution me permet d’aider la personne à se connecter à ses ressources.
L’E.M.D.R. m’a ouvert les portes du travail thérapeutique avec les personnes ayant vécu des traumatismes à l’âge adulte mais aussi de façon chronique dans l’enfance et l’adolescence. L’EMDR n’est pas une technique mais une approche qui permet de comprendre le problème d’aujourd’hui dans la construction de la personne depuis sa naissance et avant celle-ci. Cette approche active le processus de digestion, de guérison des évènements traumatisants. L’EMDR ne sera pas non plus systématiquement utilisé avec chaque patient dans mon cadre.
