Mes outils thérapeutiques

La thérapie systémique s’adresse aux familles ou aux couples en difficultés mais aussi à une personne désireuse de consulter seule. Elle s’intéresse à la personne dans son contexte familial, de couple, social, professionnel… Elle amène la personne à prendre conscience de son fonctionnement dans l’interaction et la communication avec les autres. Elle aide la personne, la famille, le couple à rétablir un nouvel équilibre relationnel.
Le cadre systémique permet, en outre, une réflexion sur l’origine du problème (dans l’histoire de la personne) et sur ce qui l’entretient dans le présent. La personne peut ainsi comprendre, donner du sens à son fonctionnement, avant d’aller au delà.

La thérapie brève est axée sur le changement et le présent. Elle vise, dans un premier temps, à comprendre comment le problème se pose concrètement. Elle part du principe que certaines des solutions que le patient a mis en place entretiennent le problème. A l’aide de tâches, de stratégies thérapeutiques, elle amène le patient à désapprendre ces solutions et souvent à faire l’inverse.

La thérapie orientée vers la solution. C’est un autre modèle de thérapie brève qui travaille d’avantage sur les solutions que sur la manière dont le problème se pose. Il aide à faire prendre conscience au patient des solutions qu’il utilise déjà, des ressources qu’il a et à les développer.

L’hypnose est un état entre l’éveil et le sommeil, un état de conscience modifié. Chaque personne peut en faire l’expérience au quotidien, sans s’en rendre compte. Par exemple, les conducteurs ont tous fait l’expérience de conduire leur voiture tout en ayant l’esprit ailleurs, ce qui ne les a pas empêchés de conserver le contrôle sur leur véhicule. Le thérapeute va aider le patient à recréer cet état de conscience modifié et bien sûr à l’approfondir. Cet approfondissement de la transe hypnotique s’apprend au fur et à mesure des séances. Progressivement, la personne va de plus en plus lâcher prise et entrer plus profondément en hypnose. L’hypnose est donc un travail qui se fait à un niveau plus inconscient. L’inconscient est perçu dans l’hypnose Ericksonienne comme un réservoir dans lequel se situent les ressources de la personne. Souvent, ces ressources sont bloquées par l’état émotionnel, par les pensées négatives, les angoisses. L’hypnose permet de lever ces blocages, permettant ainsi à la personne de vivre des expériences nouvelles et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. C’est dans cet état de transe hypnotique que les stratégies thérapeutiques trouvent leur place, comme les métaphores, les suggestions, la régression et la progression en âge,… Ceci afin de permettre à la personne de réaliser des changements.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing). Cette technique thérapeutique est principalement utilisée pour traiter les symptômes liés aux traumatismes psychologiques.

Il y a différents types de traumatismes psychologiques. Le traumatisme consécutif à un événement unique, comme un accident, une agression,…, Le traumatisme vécu à la suite d’événements de vie douloureux comme un deuil, un divorce,…Les traumatismes chroniques, des situations de vie douloureuses qui ont duré plusieurs mois, plusieurs années comme la maltraitance, les abus,… Les syndromes et symptômes divergent et se regroupent selon les traumas: le stress post-traumatique, les cauchemars, l’évitement, l’anxiété, la dépression, les assuétudes comme l’alcool, réactions physiologiques, la dissociation,….les difficultés relationnelles, d’attachement, le manque d’estime de soi…
Habituellement, lorsque la personne n’est pas en danger et/ou émotionnée devant un événement de vie, l’événement est interprété, digéré et stocké adéquatement par et dans le cerveau cognitif dont la mémoire. Lorsque la personne a été exposée à un danger, à un événement insécurisant, c’est le cerveau émotionnel qui gère et l’information est stockée de manière inadéquate. Les émotions, les sensations physiques et les pensées sont non digérées et en présence d’un élément déclencheur, la personne peut revivre ces trois composantes comme au moment du traumatisme. L’EMDR (désensibilisation par des mouvements oculaires et retraitement de l’information): Il s’agit d’une approche thérapeutique des traumatismes psychologiques. Cette approche est intégrée dans une prise en charge psychothérapeutique. Après analyse du problème et une stabilisation satisfaisante du patient, le travaille en EMDR peut commencer. Le thérapeute pratiquera des stimulations bilatérales, soit avec les mouvements oculaires du patient, soit avec des tapotements sur les mains, les genoux….Pendant ce temps, le patient sera remis en contact avec les événements traumatiques. Les stimulations activent le système nerveux parasympathique qui apaise la personne tandis que les émotions, sensations et pensées liées au trauma seront réactivées. La personne s’apaisera progressivement, se désensibilisera devant le traumatisme et pourra ensuite réinterpréter l’événement adéquatement. L’événement sera donc digéré et stocké en mémoire sans douleur.

Pour en savoir plus sur l’EMDR: https://psychologue-ottignies-lln.be/pour-en-savoir-plus-sur-lemdr/